Virtualisation des serveurs

La virtualisation est un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur des machines physiques plus serveurs avec des différents systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines distinctes.

Les outils de virtualisation servent à faire fonctionner des serveurs privés virtuels (Virtual Private Server ou VPS) ou des environnements virtuels (Virtual Environments ou VE).

Aujourd’hui le terme virtualisation englobe d’autres notions, on ne parle plus simplement de virtualisation de serveurs mais également de poste de travail, de stockage, de sauvegarde et d’applications.

vmware

Coûts informatiques réduits et contrôle accru grâce à la virtualisation des serveurs. Éliminez le surprovisionnement, augmentez le taux d’utilisation des serveurs et réduisez l’impact de votre infrastructure informatique sur l’environnement en consolidant votre matériel serveur à l’aide de la plate-forme de virtualisation VMware vSphere® with Operations Management™.

Dans VMware vSphere with Operations Management, vSphere a été optimisé par l’ajout de fonctionnalités essentielles en matière de contrôle des performances et de gestion des capacités.

VMware vSphere®

Cette solution est conçue pour les entreprises de toutes les tailles qui souhaitent exécuter des applications à des niveaux de service élevés et réaliser des économies sur le matériel en optimisant l’utilisation de la capacité et les ratios de consolidation.

citrix

Citrix XenServer est une plateforme leader dans la gestion de la virtualisation et des hyperviseurs. Elle réduit le coût total de propriété pour les postes de travail, le cloud et les infrastructures de virtualisation de serveurs.
La consolidation et la maîtrise des charges de travail sur XenServer permettent aux organisations de toute taille de transformer leurs infrastructures informatiques d’entreprise, en relevant les défis des données informatiques du monde moderne de l’entreprise.

citrix XenServer

XenServer offre les meilleures performances de sa catégorie pour la virtualisation de postes de travail et des applications avec une plateforme de virtualisation intégrée pour Citrix XenApp et XenDesktop.
XenServer maximise la densité des machines virtuelles, réduit les coûts d’infrastructure de stockage grâce à la fonctionnalité In-Memory Read-Cache.

Microsoft Hyper-V

Hyper-V, également connu sous le nom de Windows Server Virtualization, est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits de la version de Windows Server 2008. Hyper-V utilise le concept des partitions pour isoler les machines virtuelles. Une partition est une unité logique d’isolation, supportée par l’hyperviseur, dans laquelle s’exécute un système d'exploitation. L’instance de l’hyperviseur requiert la présence d’au moins une partition parente qui exécute Windows Server 2008.

Microsoft Windows 2012® Hyper-V

Microsoft Virtual Server est une solution de virtualisation qui facilite la création de machines virtuelles sur les systèmes d’exploitation Windows XP et Windows Server 2003. Développé au début par Connectix, il fut acquis par Microsoft avant sa mise sur le marché. Virtual PC est la solution Microsoft de virtualisation adaptée aux stations de travail.

Fonctionnalités de vSphere with Operations Management
Contrôle des performances et gestion des capacités

Créez un environnement virtualisé permettant d’exécuter vos applications stratégiques en toute sécurité grâce à une gestion proactive des capacités et des opérations.

Sécurité renforcée

Protégez vos données et vos applications grâce à la plate-forme de virtualisation de type « bare-metal » (installée directement sur le matériel) offrant le plus haut de niveau de sécurité du marché.

Puissante virtualisation des serveurs

Virtualisez les ressources de vos serveurs x86 et regroupez-les en pools logiques permettant leur allocation à plusieurs charges de travail.

Haute disponibilité

Maximisez le temps disponible de votre infrastructure virtualisée en réduisant les interruptions de service non planifiées et en éliminant les interruptions de service planifiées pour la maintenance des serveurs et du stockage.

services réseau

Bénéficiez de services réseau optimisés pour l’environnement virtuel, accompagnés de fonctions d’administration et de gestion simplifiées.

Automatisation cohérente

Réduisez les coûts d’exploitation et les risques d’erreurs en rationalisant les tâches répétitives à l’aide des solutions précises et reproductibles de vSphere.

Stockage haute efficacité

Réduisez la complexité des systèmes de stockage principaux et optimisez l’utilisation du stockage dans les environnements virtuels.

Intégration des API de Cloud

Choix du mode de consommation de votre environnement de Cloud

Pourquoi virtualiser les serveurs ?

Economie et rationalisation du parc serveurs

En utilisant la virtualisation, on tend vers une exploitation à 100 % du processeur et des ressources d'un serveur », constate Harold Licari de Netfective Technology En permettant une utilisation optimale des ressources matérielles des infrastructures serveurs, une réduction de la consommation électrique et surtout une gestion centralisée vraiment simplifiée, la virtualisation permet de faire des économies substantielles et de maîtriser les coûts. En centralisant les données et le lieu d'hébergement des applications, cela rend plus simple la gestion de la sécurité et réduit le nombre de composants entrant en jeu, ce qui limite également les risques.

Haute disponibilité

La virtualisation des serveurs va permettre une redondance des services à moindre coût ! On pourra monter des solutions dites de "haute disponibilité" plus facilement et plus économique.

On peut également s’affranchir de machines "dormantes" en répartissant plusieurs serveurs virtualisés sur deux machines et en les faisant fonctionner sur une seule en cas de panne de la deuxième (mode dégradé).

L’administration de ce type d’architecture se trouve simplifiée : la virtualisation permet de s’affranchir de scripts complexes pour synchroniser les données entre les serveurs et basculer les services. Il n’est nécessaire que de synchroniser l’intégralité des serveurs virtualisés concernés et d’arrêter/démarrer l’intégralité du serveur virtualisé concerné.

Flexibilité Réactivité

Une architecture virtualisée permet de déployer plus rapidement et simplement de nouveaux serveurs, temporaires ou définitifs. Elle est encore plus rapide en ce qui concerne le déploiement d'application.

Cela permet d’apporter des réponses efficaces dans des situations de crise où il s’agit de limiter au maximum une interruption de service. Un serveur virtuel ne craint pas de panne matérielle, car si un tel problème survient sur le serveur physique, le serveur virtuel peut être migré facilement et rapidement.

Satisfaire notre clientèle
  • CASANET
  • BNP PARIBAS
  • أخبار اليوم
  • المساء
  • ALPHA55
  • SMDC ZIZ

Devis en ligne

Demandez
Votre devis en ligne:
Demandez